facebook pixel

Les jeux de l'année on été dévoilés

Les finalistes avaient été annoncés il y a maintenant quelques temps et c&rsq...
Publication : mardi 26 juillet 2016 Écrit par

Les finalistes avaient été annoncés il y a maintenant quelques temps et c’est la semaine dernière qu’on enfin été dévoilés les lauréats. Nous allons donc vous proposer un tour de ces excellents jeux avec un petit commentaire « maison » de la part des 2 nains!

 
Spiel des Jahres 2016
 

Spiel des Jahres ? Mais Kesako ?

Cela fait maintenant 38 ans que le prix du "Spiel des Jahres" est décerné chaque année à Berlin. Sa renommée dépasse largement l’Allemagne et il est considéré actuellement comme étant le prix le plus prestigieux dans le domaine des jeux de société. Le prix est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents. Les évaluations se font sur l'idée et l'originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu.
 
En 2001 a été créé le Kinderspiel des Jahres: Jeu de l’année, catégorie enfant. Il est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés dans le domaine de l'enfance. Les évaluations se font essentiellement sur base du plaisir de jouer tant pour l'enfant de moins de huit ans que pour ses frères et sœurs aînés et ses parents.
 
Depuis 2011, le jury attribue également un prix appelé Kennerspiel des Jahres. Cette catégorie concerne les jeux destinés aux joueurs expérimentés, pour « connaisseurs ».
 
 Codenames - IelloCodename - Czech Games

Le jeu de l’année: Codenames de Vlaada Chvatil

Une fois n’est pas coutume, c’est un jeu d’ambiance qui a été sélectionné pour la catégorie reine. Edité par Czech Games Edition pour la version originale et par Iello en français, Codenames est un jeu dans lequel deux équipes d’espions s’affronteront dans un duel de mots et de sous-entendus.
Dans chacune des équipes le maître-espion devra faire découvrir à ses coéquipiers le nom de code secret de ses différents informateurs. Pour cela il devra trouver des points communs entre les différents codes et donner un seul indice à la fois, utilisant un système qui rappelle le jeu télévisé « Pyramide ».
Lorsque Codenames a été annoncé, on s’est dit « encore un jeu où il faut deviner des mots »! Mais en le testant, il faut bien reconnaître qu’il ne s’agit pas simplement d’un jeu pour combler des moments d’ennui et que le principe séduira autant les joueurs occasionnels que les passionnés. On se laisse immédiatement prendre au jeu et le système de jeu par équipe fait rapidement monter l’ambiance. Même s’il est jouable en petit comité, c’est à partir de 6 joueurs que les parties seront les plus intéressantes.
Du fait de l’incroyable succès qu’il a eu lors de sa sortie sur le marché, Codenames est malheureusement en ré-édition et nous espérons l’avoir à nouveau au magasin pour la rentrée.
 
Isle of Skye - Fun Forge

Le jeu pour connaisseurs: Isle of Skye d'Alexander Pfister et Andreas Pelikan

Edité en France par Fun Forge ce jeu de tuile rappelle un peu le classique « Carcassonne ». Se limiter à cette comparaison serait cependant très réducteur: en effet, une phase de mise et d’achat vient donner toute sa richesse au jeu. Chaque joueur va devoir créer la plus belle île en vendant et en achetant successivement les tuiles nécessaires.
Si Isle of Skye est sans conteste un bon jeu, le choix de la catégorie en a néanmoins surpris plus d’un (nous y compris), puisque malgré sa subtilité il reste tout à fait accessible au plus grand nombre. Sa durée, une petite heure, le démarque également de la plupart des autres jeux en lice dans cette catégorie et convient parfaitement à un moment en famille. Cela vous permettra également de venir facilement le tester au magasin!
 
L'âge de Pierre Junior

Le jeu pour enfants: L’âge de Pierre Junior de Marco Teubner

Edité en français par Filosofia, cette version pour enfants du classique « L’âge de Pierre » nous a immédiatement séduit et mérite amplement cette récompense. C’est d’abord la beauté du matériel qui va certainement vous plaire dès l’ouverture de la boîte. Ensuite, malgré que l’objectif et le thème fasse directement référence à son aîné, le remodelage et la simplification des règles le rendent accessible aux enfants dès 5 ans, et même aux plus jeunes pour peu qu’ils soient accompagnés d’un adulte.
Le principe du jeu est simple: il faut récolter des ressources afin de construire les huttes de son village. Pour cela les enfants devront faire appel à leur sens logique et à leur mémoire afin de récolter les bonnes ressources et d’anticiper leurs besoins.